Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2009

Aidons Radio Terra One

Fille des « radios pirate » avant 1970, puis des « radios libres » entre 1981 à 1983, la liberté d’expression sur les ondes est aujourd’hui défendue en France par 600 « radios associatives locales ».

Il est loin le temps de l’inculpation de François Mitterrand et de Laurent Fabius qui en créant la radio militante socialiste Riposte comptaient contester le monopole d’Etat dans le domaine de la radio et de la télévision.

Les radios commerciales dominent en effet maintenant en terme de temps d’écoute.

Toutefois, les radios associatives locales se défendent bien en se professionnalisant et en passant au numérique. Elles sont en général d’utilité sociale du fait de la relation particulière qu’elles entretiennent avec leur auditoire. Elles sont une composante essentielle de la diversité culturelle et médiatique en France. Elles offrent notamment une tribune aux associations et aux acteurs locaux.

Elles souffrent financièrement du fait de la baisse des crédits de l’Etat dans le domaine social et culturel. Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) qui alloue des aides à l’installation, à l’équipement et au fonctionnement, se fait en effet de plus en plus chiche.

La Radio Terra One a pu émettre, sur Montpellier et alentours, jusqu’au mois de juin 2009 sur une fréquence (102.2 MHz) allouée provisoirement par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Il lui faut maintenant obtenir une autorisation permanente.

La réponse du CSA interviendra en octobre 2009.

L’appui des habitants de Montpellier et des villages avoisinants est important : soutien possible sur le site http://www.terraone.fr/ où l’on peut maintenant écouter la radio en live via Internet.

C’est une radio associative locale dédiée à l’éducation à l’environnement qui souhaite « accompagner le public d’une manière pratique vers des habitudes plus respectueuses envers les générations futures ».

Aidons Terra One à « continuer son objectif d’information indépendante et de communication sociale de proximité ».

LogoRadioTerraOne.jpg

Les commentaires sont fermés.