Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/12/2009

De nouveaux jardins familiaux à Jacou

Jacou vient de s’inscrire dans la longue tradition des jardins ouvriers, maintenant appelés jardins familiaux ou jardins partagés, suivant leur finalité.

IMG_1167.jpg

L'entrée des jardins familiaux de Jacou :

allée principale stabilisée et lots clôturés

Le coin buccolique choisi pour créer ces nouveaux jardins familiaux est accolé à la nouvelle zone d’urbanisation de la Draille, entre Jacou et Teyran.

Il est en effet inmportant que les jardins ne soient pas trop loin de son habitation, ce qui encourage d'ailleurs les déplacements à pied et à vélo.

La Commune de Jacou a totalement équipé 65 lots (clôture périmétrique, allées communes gravillonnées, abris de jardin du type chalet en bois massif partagés entre deux lots, local collectif, aire de jeux pour les enfants, réseau d’arrosage).

 

Chaque parcelle a une superficie comprise entre 55 et 115 m².

IMG_1174.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Le chalet commun autour duquel s'organise la vie collective 

La gestion de ces jardins a été confiée, à titre gracieux, à l’Association Loi 1901 « JFF » (« Jacou Jardins Familiaux »).

Il est en effet important qu’une certaine autogestion s’établisse et que l’animation soit le fait des jardiniers amateurs.

 

Un règlement fixe les contraintes en matière d’entretien des parties communes, d’arrosage et de plantation sur sa propre parcelle.

 

L’utilisation des pesticides est interdite : seuls sont autorisés les produits naturels : compost, savon noir, bois raméal fragmenté, etc.  

  IMG_1170.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les lots sont déjà cultivés, et bien verts, malgré le début de l'hiver

La production de fruits et légumes est strictement réservée à la consommation familiale. 

Un local commun, équipé de tables et de chaises, permet les réunions.

 

Une aire de jeux donne l’occasion aux jeunes enfants de se divertir pendant que leurs parents jardinent.

 

Aucun loyer n’est demandé pour l’exploitation des parcelles.

 

En revanche, le bénéficiaire doit s’acquitter de sa propre consommation d’eau pour l’arrosage.

IMG_1169.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le compost mûrit déjà en attendant le printemps

Les techniques d’économie de l’eau sont donc les bienvenues : légumes adaptés, paillage, goutte à goutte, apport de matière organique, etc.

Il est à signaler qu’il s’agit d’eau du Rhône, fournie sous pression par le SITIVS (Syndicat Intercommunal des travaux d’irrigation dans la Vallée du Salaison) qui regroupe les communes d’Assas, Clapiers, Guzargues, Jacou, Teyran et Vendargues.

 

Au-delà du jardinage qui suscite des rencontres (discussions, échanges de conseils, de graines et de plans), les jardins familiaux constituent un haut lieu de convivialité.

 

IMG_1171.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun peut profiter pleinement de sa parcelle

Contrairement aux poncifs souvent véhiculés, le jardinier est de tout âges, aussi bien féminin que masculin et issu de toutes les classes sociales. 

Bien entendu, pour certains, il s’agit aussi d’un lieu de production économique qui contribue à l’équilibre du budget familial, à l’amélioration de l’alimentation du foyer.

 

Les 65 lots sont d’ores et déjà tous concédés et il s’est déjà accumulé les noms d'autres familles intéressées sur une liste d'attente : c’est dire si les jardins familiaux de Jacou sont un succès !

 

 

 

Ces jardins sont localisés au Nord de Jacou :

- 200 mètres au Sud du Collège de Jacou qui est en bordure de la RD 21 (route allant de Jacou-Clapiers à Teyran)

- 100 mètres au Nord des terrains de rugby de Jacou qui sont au Nord du Parc de Bocaud

Commentaires

Bonjour,

futur habitant du quartier de la draye, je souhaierais m'inscrire en liste d'attente pour disposer d'une parcelle dans les jardins familiaux de Jacou.
Pouvez vous m'indiquer à qui je dois m'adresser pour en faire la demande ?

Par avance merci,
cordialement,
B.Monti

Écrit par : MONTI | 30/12/2009

Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir m'inscrire sur votre liste de jardin familiaux, où dois-je faire la demande ? et comment ? j'ai entendu votre interwieu à France Bleu Hérault et nous sommes très intéressés. Merci de la réponse. Cordialement. S. VIAL.

Écrit par : vial | 17/01/2010

bonjour
savez vous s'il existe une association du même type sur lattes?
merci

Écrit par : carrobe | 17/01/2010

Pour les inscriptions aux jardins familiaux de Jacou, il faut s’adresser à Monsieur Jacques Daurès, Président de l’Association « Jacou Jardins Familiaux ».
Ses coordonnées sont les suivantes : Tél 04.67.59.25.34
- 11, rue Simone Signoret – Serre Blanc – 34830 Jacou
Compte tenu du franc succès rencontré par l'initiative de la Commune de Jacou et de ce groupe de bénévoles, il existe une liste d'attente.

Écrit par : Michel Chastaing | 17/01/2010

bonjour,
Je n'ai pas trouvé de carte de situation géographique des jardins familiaux de Jacou. Je pense qu'il serait intéressant d'en mettre une sur votre site pour les personnes (comme moi) qui voudraient y faire un tour.
Cordialement

Écrit par : Lafourcade | 01/09/2010

Les commentaires sont fermés.