Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/12/2010

Quand la Pène donne du plaisir

La « 10ème Montée de la Pène » est l’histoire d’une initiative réussie, celle portée par un homme : en l’occurrence Claude Gayraud.

 

Autour de lui, s’est constituée au fil des ans une équipe forte de plusieurs dizaines de volontaires.

 

Réunir plus de 400 coureurs à Galargues, alors que le village ne compte pas 600 habitants, peut apparaître comme un défi.

 

Pourtant, aucune panique malgré l’affluence de nombreuses voitures rangées impeccablement à proximité du foyer municipal où inscriptions furent prises puis récompenses remises, notamment par le Maire Jean-Marie Hurthemel.

 

Le village de Galargues, souvent confondu avec Gallargues le Montueux, plus au Sud, commune urbaine archi connue du fait de la proximité du péage autoroutier de l’Autoroute A9, n’avait pas l’air « occupé ».

 

La priorité aux piétons semblaient aller de soit sans que nulle police municipale (les communes rurales ont très rarement les moyens de s’en doter) ne fut nécessaire.

 

Les rues du village, dont les taureaux savent aussi prendre possession au moment de la fête votive, étaient peuplées de coureurs virevoltants, aux habits colorés et dont la joie d’être là se lisait sur leur visage.

 

Les participants viennent d’aussi loin que Nîmes, Sète, Saint-Jean de Védas et bien sûr des alentours de Montpellier et de Lunel, dont Galargues est l’arrière-pays.

 

Le temps ensoleillé, sec et froid était propice à la performance physique.

 

Toutefois, si les records chez les filles (proche de 48’ en 2002) et chez les garçons (proche de 40’ en 2003) ont été approchés pour cette édition, ils n’ont pas été battus.

 

Il en a été de même pour le record de participation puisque 409 coureurs ont pris le départ, proche des 412 atteints l’année dernière.

 

Les 50 organisateurs bénévoles, dont de nombreuses dames, ont pu compter sur le professionnalisme d’Hérault Sports (Service du Département de l’Hérault), l’appui de la Mairie de Galargues et la mobilisation du Comité Communal Feux de Forêt de Galargues.

 

De nombreux lauréats (classement au temps, premiers au sommet de la Pène, lauréats du tirage au sort) reçurent, lors de la cérémonie des récompenses de nombreuses coupes, bouquets, bons d’achat et, en point d’orgue, un séjour gratuit à la Bergerie de Fontbonne, sis à proximité sur la commune de Galargues, où sont ouverts à l’année des chambres d’hôtes.

 

Tous les participants sont repartis avec deux bouteilles de vin rouge (Vins de Pays sous appellation « Colline de la Pène » composés de Syrah, Merlot et Grenache).

 

La course organisée au profit du Comité de l’Hérault de la Ligue contre le Cancer basé à Val d’Aurelle à Montpellier génère des bénéfices remis traditionnellement à cette association, quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une cérémonie officielle.

 

Cette participation à la lutte contre tous les cancers constitue le volet solidaire de cet événement qui a offert beaucoup de plaisir aux participants.

 

En effet, après une approche d’environ 4 kilomètres entre les vignes, un fort raidillon débute l’ascension de la Pène, colline abrupte, typiquement méditerranéenne et pelée par les incendies à répétition.

 

La Pène est au Pays de Lunel ce qu’est le Pic Saint-Loup pour les Montpelliérains : un signal qui indique le Nord, l’espace naturel et les ballades.

 

La montée fait 1,5 kilomètres de long et offre un pourcentage moyen de 18 % !

 

Cette côte est le juge de paix qui, en général, fixe la hiérarchie classement à l’arrivée.

 

La boucle de 12,3 kilomètres ramène au point de départ des participants satisfaits de leurs efforts.

 

Une ambiance des plus chaleureuses et des plus détendues a régné du début à la fin de cet événement.

 

Pas de blessés (l’ambulance toujours prévue dans ce type de manifestation est restée au chômage), presque aucun abandon : le parcours, malgré l’usure physique au fil des kilomètres, a clairement apporté un grand plaisir aux coureurs dont nombreux seront fidèles à l’édition 2011.

IMG_0195.JPG

Mise en place de la logistique d'enregistrement des arrivées 

 

IMG_0103.JPG

Le CCFF de Galargues en soutien 

  

IMG_0108.JPG

Dès le départ, le peloton s'étire 

 

IMG_0173.JPG

La course est bien lancée 

IMG_0180.JPG

La Montée de la Pène au loin  

IMG_0197.JPG

Le ravitaillement est prêt pour l'arrivée des coureurs 

 

IMG_0208.JPG

Les bouteilles de vin "Colline de la Pène" préparées comme cadeaux

IMG_0565.JPG

La foule à l'arrivée de la "10ème Montée de la Pène" 

 

IMG_0086.JPG

Les récompenses attendent leurs récipiendaires 

 

IMG_0589.JPG

Le podium du classement au temps hommes et femmes 

 

IMG_0600.JPG

Tirage au sort par le Maire et Claude Gayraud, le principal organisateur

 

Crédit photographique : Michel Chastaing

Commentaires

superbe course merci au ML de relayer se type de course
amicalement josé

Écrit par : jose | 18/12/2010

Les commentaires sont fermés.