Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/10/2011

Marché du Terroir à Castries

Le Marché du terroir et de l’artisanat d’art est ancré durablement à Castries, au centre de laquelle s’est déroulée sa 15ème édition, le dimanche 2 octobre 2011.

La fréquentation de cette manifestation ne faiblit pas.

C’est donc un franc succès pour l’organisateur, l’Office de Tourisme "Via Domitia" basé à Castries et ses nombreux bénévoles.

De nombreux producteurs venus du Languedoc et des Cévennes étaient présents ainsi que des producteurs locaux :

-          Stéphane et Laurence Rieusset de Saint-Drézéry pour le miel et les produits dérivés,

-          Jardin de Nathalie de Teyran pour les confitures tradition,

-          Claire Bonnin de Castries pour les tomates et le maraîchage Bio,

-          Celliers de Sussargues et Domaine de l’Arbousier de Castries pour les vins.

Les produits les plus classiques (huiles d’olive, vins, plantes aromatiques, jus de fruits, pains, tripous, aligots, charcuteries), ont côtoyé des produits sortant davantage de l’ordinaire comme les nougats, les préparations de foies gras, de très nombreuses variétés de confitures et de gelées, des plantes condimentaires, etc.  

Les vendeurs de marrons chauds préfiguraient l’hiver mais le temps est resté résolument fixé sur l’été indien, avec des températures largement estivales.

Les enfants ont pu visiter la mini-ferme avec ses ânes, ses moutons et ses alpagas.

Grands et petits ont pu profiter des tours de calèche gratuits parcourant une boucle dans le village, avec vue sur le Château, merveille de la Renaissance.

Côté artisanat : poteries, céramiques, chapeaux de créatrice, bijoux, sculptures sur bois, etc.

L’Office de Tourisme « Via Domitia » a aussi organisé une conférence : « Les fruits sauvages, appétence et toxicité » ainsi que des dialogues sur la vie d’antan à Castries, intitulés « Madame la Duchesse est de retour » avec aux questions Bernadette Mercadier (guide officielle du patrimoine) et aux réponses Paul Brunel l’ancien Maire et Paul-Marie Durand.

La journée était aussi gastronomique avec un atelier culinaire, « Petite pause méditerranéenne », dirigé par Xavier Jacoty, Chef au restaurant Disini, restaurant qui possède une exceptionnelle salle de réception richement décorée.

Ce 15ème Marché du terroir et de l’artisanat a une fois de plus donné vie et mis en valeur le magnifique centre ancien de Castries. 

IMG_4153.JPG

IMG_4160.JPG

IMG_4161.JPG

IMG_4173.JPG

IMG_4179.JPG

IMG_4189.JPG

IMG_4201.JPG

IMG_4204.JPG

IMG_4208.JPG

 Crédit photographique : Michel Chastaing

Les commentaires sont fermés.